Appartements
23 Avril 2018 à 06h13 - 103

Ravalement de façade : quelle finition et quelle protection choisir ?

Le ravalement de façade est un procédé de rénovation destiné à améliorer les performances énergétiques d’une maison passive ou d’un bâtiment basse consommation. De plus, il offre des qualités esthétiques à celle-ci. Il existe en effet plusieurs possibilités de finition et de protection de sa façade, une fois le ravalement réalisé. Lesquelles sont-elles ?

  • les produits hydrofuges : ils sont recommandés pour les façades des constructions dont on souhaite conserver l’apparence initiale. Ceci est obtenu grâce aux propriétés transparentes du produit. Toutefois, certains d’entre eux peuvent revêtir des textures spécifiques pour un rendu opaque. L’adhérence du produit sur certains types de support doit être soigneusement vérifiée tout au long du procédé d’application.
  • la peinture : il existe différents types de peinture dont les caractéristiques diffèrent selon qu’il s’agisse d’un produit résistant aux rayons ultra-violets ou plutôt d’une composition à propriété fongicide. Les peintures se déclinent également en plusieurs catégories : acryliques, silicates, etc.
  • les autres familles de revêtement, qui sont choisies en fonction de leur épaisseur et de leur qualité

Quant à la protection, celle-ci est indispensable afin d’empêcher la dégradation précoce de la façade. Elle préserve également l’apparence rénovée de cette dernière grâce à l’application de produits spécifiques, ou encore au moyen de la pose de matières isolantes. Le ravalement doit d’ailleurs être accompagné de travaux d’isolation thermique par l’extérieur ou ITE.

Dans tous les cas, il convient de faire appel à un professionnel tel que l’entreprise harmonie dans le choix aussi bien de la finition que de la protection la mieux adaptée, par rapport au rendu souhaité ainsi qu’au budget dont le maître d’ouvrage dispose.

Les spécialités de l’entreprise Harmonie en 5 points :

  • ravalement de façade
  • isolation thermique par l’extérieur
  • étanchéité à l’eau
  • étanchéité à l’air
  • peinture extérieure

Commentez.

Nos maisons

  1. 21 Fév. 2018LMNP : qui doit payer la taxe d’habitation ?233